Mieux travailler demain grâce au coworking

Le coworking est sur toutes les lèvres depuis la crise sanitaire. Même si ce concept ne date pas d’hier, il commence à prendre progressivement de la place dans notre mode de vie. Il s’agit d’une nouvelle façon de travailler qui allie collaboration et autonomie. Il faut connaître les bénéfices de ce nouveau mode de travail pour saisir son importance à l’ère du télétravail. Les détails. 

Le fonctionnement du coworking

Le coworking est un espace de travail partagé ou plus précisément, un espace collaboratif. Inutile de vous dire que depuis son lancement, dans les années 80, à Berlin et aux Etats-Unis, il connaît un succès grandissant. Huit ans plus tard, la France enregistre à elle seule près de 200 espaces de coworking. Ce nouveau mode de travail attire de plus en plus de consultants, de travailleurs indépendants et de startups. Ils se réunissent dans un espace collaboratif pour travailler, développer leur réseau, créer de nouveaux partenariats, et même de trouver des talents.

A lire en complément : Quel est le genre de statut ?

La plupart des travailleurs ne veulent plus s’enfermer dans un bureau entre les 4 murs pour exercer leur profession. Ils ont besoin de mobilité et de confort. C’est pour cette raison qu’on les nomme « des tiers-lieux ». 

Le coworking est donc un centre de travail accessible à tous types de professionnels. Les profils peuvent être des travailleurs nomades qui veulent satisfaire leurs besoins ponctuels en termes d’espace de travail, ou des travailleurs habitués qui s’y rendent tous les jours pour une durée déterminée. Pour avoir plus d’informations sur le coworking, cliquez sur https://www.workinglife.fr/espace-de-travail.

A lire aussi : Comment choisir le bon emballage isotherme pour vos besoins ?

Les principaux avantages du coworking

De nombreux avantages sont offerts par les espaces de coworking : 

  • Des équipements professionnels. 
  • Des infrastructures de qualité. 
  • Une alternative à la location de local. 
  • Un coût réduit avec forfait résident ou forfait nomade. 
  • Développement de son réseau. 
  • Etc. 

Comme il s’agit d’un espace de travail partagé entre les coworkers, les coûts sont beaucoup plus réduits. Ce qui n’est forcément pas le cas lorsqu’on loue un local. Un local engage le locataire par un bail commercial. Ces centres de travail collaboratif sont de véritables lieux d’échanges et de rencontres. Des outils de travail sont mis à la disposition des professionnels et facilitent leur quotidien. De plus, ils ont accès à de nombreuses zones.

La plupart des espaces de coworking disposent d’un lobby ou d’une zone d’accueil, d’un open space commun, des bureaux fermés, un bar ou un café, une cuisine commune, une bibliothèque, des salles de réunion ou de brainstorming, une salle de conférence et des phones box. On retrouve aussi des zones de détente, des casiers personnels, un mini salon, et même des zones de stockage. 

Des outils de travail innovants 

Tous les espaces de coworking fournissent des outils de travail aux coworkers. En effet, avoir un espace de travail sans outils à leur disposition est de peu d’intérêt pour la plupart des travailleurs nomades. Ainsi, ils comparent les différents espaces avant de choisir celui qui correspond à leurs besoins et celui qui s’adaptent à leurs activités. Parmi les outils mis à leur disposition sont les postes de travail, une connexion internet, des imprimantes et photocopieurs.