Quels sont les facteurs de base qui déterminent un TJM ?

Êtes-vous nouveau dans le consulting ? Vous ne savez pas comment définir votre tarif journalier ou TJM ? Rassurez-vous, cette question est très courante chez les freelances et les nouveaux salariés. Nous vous expliquons le sujet en détails via cet article.

Comment déterminer un TJM ?

Issu de l’acronyme Taux Journalier Moyen, le TJM indique le prix calculé par un professionnel sur une seule journée. On peut préciser qu’il s’agit généralement d’un index basé en HT. Il s’agit donc du montant moyen qu’il reçoit après un jour ouvrable.

Avez-vous vu cela : Faciliter l’intégration de collaborateurs étrangers dans un nouvel environnement

Ce salaire est évalué sur la base des revenus réalisés par le salarié. Au salaire total du consultant s’ajoutent les cotisations et les frais liés à ses activités, à savoir :  

  • Les charges patronales,
  • Les frais professionnels,
  • Le forfait acquitté à la société de portage approximativement 8 à 10%.

Ensuite, pour obtenir le salaire journalier du consultant, vous divisez le total par l’effectif de jours travaillés. Faire un benchmark rapide sur le Web sera très utile pour fixer votre prix. Vous trouverez les nouvelles sur ce sujet en consultant ce site web.

Lire également : Les offres de formations récentes pour améliorer votre savoir-faire professionnel à Cherbourg-en-Contentin

TJM : un élément à bien considérer

Pour les freelances ou les consultants indépendants, TJM reste un facteur à considérer. C’est non seulement l’un des facteurs déterminants qui leur permet d’estimer leurs revenus, mais qui leur permet également de visualiser leur position sur le marché. Il est donc important d’effectuer un calcul TJM pour mieux comprendre la rémunération nette des travailleurs autonomes.

Concernant les tarifs journaliers moyens, il y a quelques éléments à considérer : la gestion de la relation client, les jours de congés, la comptabilité, la prospection commerciale, et bien plus encore. En effet, connaître son TJM est une étape essentielle. De plus, calculer son objectif TJM est primordial pour couvrir les dépenses et atteindre le revenu cible. Le TJM représente tout le travail effectué, les heures passées et les exigences des clients et du marché.

Importance de bien paramétrer votre TJM

Que le consultant soit indépendant ou salarié, peu importe, pour ces deux profils, vous devez proposer un prix adapté à vos besoins financiers est nécessaire. D’une part, vous pouvez couvrir vos dépenses et en même temps économiser de l’argent pour vivre décemment. En revanche, comme certaines périodes d’inactivité peuvent engendrer des déficits de trésorerie, cela peut vite conduire à des embarras.

Ainsi, lorsqu’un consultant fixe son salaire journalier, il doit également réfléchir attentivement à ses honoraires, à ses dépenses de fonctionnement et à ses congés. Dans le cas des salariés portés, il est conseillé de doubler les frais afin de couvrir tous les frais. 

Pour les micro-entrepreneurs, vous devez vous référer au régime fiscal auquel vous êtes rattachés, les frais et cotisations peuvent varier de 23 à 50%. Enfin, pour les congés, il faut aussi ajouter 10%. Ce revenu supplémentaire doit être mis de côté pour assurer un revenu au cours des périodes d’inactivité.