Comment faire un bon team building ?

Un team building est un concept qui ne date pas d’hier. Avec une bonne organisation, cette pratique aura des effets bénéfiques sur la cohésion d’une équipe et sur l’atteinte des objectifs d’entreprise. Il existe bien des activités qui encouragent les entreprises à faire du team building. On vous donne quelques conseils pour faire du team building votre meilleur outil d’engagement de vos collaborateurs.

C’est quoi un team building ?

Le team building est une pratique très courante qui consiste en la construction d’équipe. Il est apparu aux Etats-Unis dans les années 80. Depuis son apparition, il a connu une évolution. Ce concept vise à : 

A lire en complément : Gestion de projet BIM : révolutionner la construction avec LinkBim

  • Consolider les liens des membres d’une équipe. 
  • Renforcer la cohésion de groupe. 
  • Résoudre les conflits. 
  • Créer un environnement de travail agréable et sain. 

Le team building permet à son équipe de renforcer leurs relations professionnelles et sociales et les réunir, par exemple, autour d’une bière ou d’une pizza. Ce concept exige tout de même une planification bien réfléchie pour que chaque membre d’une équipe se sente à l’aise lors d’une activité hors du cadre professionnel.  

Les bienfaits du team building ne se limitent pas à la fédération d’une bonne communication. Il contribue aussi à la gestion du stress au travail et à la prévention des conflits. Pour réussir son team building, découvrez tous les conseils sur https://www.madcityzen.fr/blog/team-building-entreprise/idees-team-building.

A voir aussi : 5 Bonnes pratiques pour effectuer une démarche administrative en ligne

Définir des objectifs sains et clairs

Le team building est une activité incontournable pour construire une équipe solide au sein d’une entreprise. Il permet de créer des événements efficaces et qui engagent immédiatement les collaborateurs. Pour faire un bon team building, on a intérêt à définir des objectifs clairs. Chaque structure a ses propres objectifs à atteindre. Le team building peut être mis en place pour intégrer de nouveaux collaborateurs ou pour apaiser des éventuelles tensions internes. 

Connaître les attentes et les envies des collaborateurs

Lorsqu’on organise une activité de team building, il est important de connaître les attentes et les envies des collaborateurs. L’activité organisée doit correspond aux besoins de son équipe, à sa tranche d’âge et à leurs attentes. On n’organise pas un match de foot à un groupe de salariés âgés, ni même une activité intense à des femmes enceintes. On doit alors connaître ses employés avant de leur proposer une activité en corrélation avec leurs valeurs et leurs attentes. Il faut plutôt organiser une activité qui implique les salariés dans sa mise en œuvre. L’activité doit être originale et innovante et doit capter toute l’attention de son équipe. 

Consulter une agence spécialisée

Faire appel à une agence spécialisée pour la pratique du team building est la clé du succès. Une agence spécialisée invente régulièrement des activités qui réunissent des équipes. Avec un expert à ses côtés, on pourra mesurer davantage son efficacité et faire vivre à son équipe un moment unique. Pour que ce projet soit impactant, l’agence se charge de toute l’organisation : lieu, animation, activité, repas… Toute l’organisation sera alors prise en charge par l’agence afin que l’entreprise puisse profiter des bienfaits du team building.