L’importance de gérer les contacts inactifs qui saturent votre base de données

Il est important de savoir comment gérer les contacts inactifs dans votre base de données. Il peut être assez difficile savoir différencier les actifs des inactifs. Parfois même, les contacts sont tous conservés dans l’espoir qu’un jour les inactifs se mettent à nouveau à jour. Malheureusement, il y a toujours un moment où il faut passer à autre chose. Nous allons vous guider sur la façon dont vous devriez procéder pour détecter les inactifs et vous en débarrasser.

Chercher à trouver les contacts inactifs

Les différentes solutions d’emailing et d’automatisation du marketing permettent souvent de détecter facilement les inactifs. Comment vérifier une adresse mail ? : C’est l’une des premières questions que vous devriez vous poser. 

Cela peut vous intéresser : Comment réaliser l’analyse SWOT de votre e-commerce ?

Généralement parce que bon nombre de vos contacts n’utilisent peut être pas de vraies adresses. Il est essentiel de garder à l’esprit que de nombreux critères ne tiennent pas compte des autres moyens de contact entre une entreprise et un client potentiel. Commencez donc par déterminer qui est inactif. La méthode la plus simple consiste à les répertorier en fonction des critères que vous avez établis.

Qu’est-ce qu’un contact inactif ?

Pour faire simple, un contact inactif est un contact qui ne répond pas à vos courriels. Ils sont livrés, mais ils ne sont pas ouverts, ce genre de contacts est monnaie courante aujourd’hui. Certains étaient actifs, mais ont cessé de répondre à vos contacts pour des raisons inconnues. Certains n’en ont même jamais ouvert un. 

Sujet a lire : Comment réaliser l’analyse SWOT de votre e-commerce ?

Votre définition d’un contact inactif peut varier en fonction de votre activité et de la durée du cycle de vente, ainsi que du nombre d’e-mails non ouverts et de l’intervalle depuis la dernière communication ouverte. Il est essentiel de se rappeler que l’interaction d’un contact avec vous ne dépend pas toujours de l’ouverture de vos e-mails. Néanmoins, il est crucial de séparer ces contacts inactifs de vos e-mails.

Pourquoi faut-il détecter les contacts inactifs ?

Il y a plusieurs raisons, et elles sont toutes positives puisqu’elles vous aident à gérer plus efficacement votre base de données, ce qui accroît l’efficacité. Les performances de vos efforts d’email marketing vont s’améliorer plus efficacement. Vos taux d’ouverture et de clics vont certainement augmenter si vous envoyez des e-mails uniquement aux contacts qui sont réellement intéressés par vos marques et votre contenu. 

En évitant les contacts qui ne sont pas intéressés par votre entreprise, vous évitez de perdre du temps, de l’argent et des ressources pour des personnes qui n’achèteront probablement jamais chez vous. En déterminant la ou les sources à partir desquelles ces inactifs sont entrés dans votre base de données, vous pouvez déterminer quels efforts de génération de prospects ne sont pas rentables, et donc réduire le coût d’acquisition. La qualité de vos prospects s’améliorera immédiatement, si vous n’avez pas déjà compris pourquoi c’était important.