Comment réaliser l’analyse SWOT de votre e-commerce ?

Vous avez de difficultés pour réaliser le SWOT de votre commerce en ligne ? Il est important pour vous d’apprendre à le faire pour plusieurs raisons. L’analyse SWOT est une méthodologie qui vous permet d’identifier vos forces et vos faiblesses. Comment réaliser alors l’analyse SWOT de votre e-commerce ?

Recueillir des données objectives

Vous devez recueillir vos données objectives. Elles vous permettent de connaître les chiffres concrets de votre e-commerce. C’est là que la fondation de toutes les analyses commence. Il y a un certain nombre de données que vous devez avoir avant de commencer l’analyse pour votre e-commerce. Sur Blog Web & Marketing, vous avez plus d’explications sur comment recueillir les données objectives.

Cela peut vous intéresser : Que savoir au sujet d’un chatbot GPT ?

Le courant de trafic de site web est la première donnée qu’il faut avoir. Il vous permet de connaître les points forts et les points faibles de votre commerce en ligne. Il vous permet également de connaître le taux de rebond. Voici d’autres données qu’il faut avoir sa disposition :

·         Les statistiques des médias sociaux ;

Dans le meme genre : L’importance de gérer les contacts inactifs qui saturent votre base de données

·         L’expédition de la statistique ;

·         Le référencement de données.

Le taux de conversion, quant à lui, est le pourcentage de votre trafic qui se transforme en clients payants. La fidélisation de la clientèle vous permet de connaître la probabilité pour que vos clients reviennent dans votre magasin ou dans votre boutique.

Recueillir des données subjectives

Cette étape vous permet de connaître ce que vos clients pensent de votre commerce en ligne (boutique). Elle vous permet aussi d’avoir de connaissances sur le moral de vos employés, de leur satisfaction au travail, et d’autres questions. Dans cette étape, vous avez besoin d’avoir certaines informations à votre disposition.

Réalisez des entretiens avec votre clientèle. Demandez à vos clients ce qu’ils aiment de votre produit et de votre site, mais aussi ce qu’ils n’aiment pas. Demandez également à connaître les améliorations auxquelles ils s’attendent.

La deuxième consiste à avoir des entrevues avec les employés. Les clients sont la moitié de votre succès et votre équipe en est aussi la moitié. Vous devez vous entretenir avec vos employés et les gestionnaires. Cette stratégie vous permet de comprendre et de noter leurs besoins pour l’évolution de votre entreprise.

Analyse de la concurrence

L’analyse de la concurrence est au cœur de l’élaboration de votre analyse SWOT. Commencez à faire la liste de vos principaux concurrents. Prenez en compte la gamme des produits. Elle vous permet de connaître la vente des produits faits par vos concurrents. 

La gamme des produits vous donne connaissance sur la différence du prix entre vos produits et les leurs sans oublier les nouveaux produits qu’il compte lancer.

Voici la liste des autres informations qu’il faut prendre en compte lors de votre analyse SWOT de votre e-commerce :

·         Les prix des produits ;

·         Le SEO ;

·         La présence sur les médias sociaux.

En résumé, l’analyse SWOT vous permet de connaître les faiblesses et les forces de votre entreprise. Voici en quelque sorte comment le faire pour votre e-commerce.