5 Bonnes pratiques pour effectuer une démarche administrative en ligne

De plus en plus de personnes font leurs démarches administratives en ligne. En effet, avec l’évolution constante de la digitalisation et son impact sur tous les domaines professionnels, les gouvernements proposent une option numérique à ceux qui le désire. Quelles sont les pratiques à connaître pour bien faire ses demandes en ligne ? 

Utiliser les sites web officiels et sécurisés

La première chose à faire avant d’effectuer une démarche administrative en ligne sur un site comme https://rendezvous-prefecture.fr/, c’est de faire attention à la nature de la plateforme. Autrement dit, il est conseillé de s’assurer que le site web sur lequel se trouve le demandeur est officiel et sécurisé. 

A lire également : Comment la formation à Agde répond-elle aux besoins variés des apprenants de tous horizons ?

En règle générale, les sites web officiels ont une adresse URL qui commence par « https ». De plus, les sites officiels comportent, le plus souvent, un cadenas vert à côté de l’adresse. 

Une telle image signifie que la plateforme est sécurisée par un protocole sérieux et que les données privées de l’utilisateur seront cryptées et sans possibilité d’interception par des pirates. 

En parallèle : Pourquoi il est important de mettre des étiquettes de bouteille ?

Vérifier correctement les informations avant de les soumettre

Faire ses démarches administratives en ligne permet un peu plus de répit au demandeur. En effet, ici, il peut prendre tout son temps pour réfléchir sur les réponses à donner pour une question. 

C’est d’ailleurs ce conseil qui est fortement recommandé. En effet, contrairement à la préfecture où l’agent est pressé par le temps, ici, le demandeur doit attentivement vérifier les informations qu’il renseigne. 

Il faut dire qu’il est très facile de faire des erreurs de frappe ou de saisir de fausses informations. Dans le cas d’espèce, le traitement de la demande est retardé. 

Privilégier des mots de passe forts et uniques

Pour effectuer une démarche administrative, il est fréquent de donner quelques informations privées. C’est d’ailleurs pour cela que sur les sites en ligne, il est demandé de créer un compte avant de pouvoir lancer sa demande. 

De fait, lorsque ledit compte est créé, il faut pouvoir le protéger contre les pirates et autre programme malveillant de l’univers numérique. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’utiliser un mot de passe fort et unique.

Il est à noter qu’un mot de passe fort doit être composé de :

  • Lettres majuscules et minuscules ;
  • Chiffres ;
  • Caractères spéciaux.

Par ailleurs, il convient d’avoir un mot de passe unique pour les différents sites internet. Cette action réduit considérablement les risques de piratage sur l’ensemble du réseau de l’utilisateur. 

Éviter les hotspots Wi-Fi publics

Pour effectuer des procédures sensibles en ligne, il est déconseillé d’utiliser des hotspots Wi-Fi publics. Cela s’explique par le fait que les hotspots Wi-Fi publics ne sont pas sécurisés et peuvent être facilement interceptés par des personnes malveillantes. 

Il vaut donc mieux d’utiliser son propre réseau Wi-Fi ou une connexion mobile pour ce genre d’action en ligne. 

Sauvegarder les informations

L’autre action à faire, c’est de sauvegarder les informations saisies en ligne. Cela permet à l’utilisateur d’évoluer même en cas de problème technique ou de déconnexion. 

Il y a plusieurs moyens de sauvegarde. L’utilisateur a la possibilité de faire l’enregistrement sur son ordinateur ou sur un support de stockage externe comme une clé USB.