Le courtier en énergie renouvelable : qui est-ce et comment le choisir ?

Un consultant en énergies renouvelables, également appelé routier en énergie, est un expert indépendant spécialisé dans les offres liées au gaz et à l’électricité. Son rôle principal consiste à agir en tant qu’intermédiaire entre les entreprises et les fournisseurs d’énergie. En utilisant un outil de comparaison dédié à l’électricité au gaz, le courtier en énergies renouvelables évalue les divers fournisseurs en tenant compte de la complexité des offres, des régulations, des tarifs et autres paramètres pertinents. Il possède une connaissance approfondie du marché du gaz et d’électricité, ce qui lui permet de conseiller efficacement les entreprises et les professionnels dans le but de prendre la meilleure décision possible.

Qu’est-ce qu’un courtier en énergies renouvelables et quel est son rôle ?

La pluralité des offres disponibles sur le marché du gaz naturel et de l’électricité, comme on peut le lire sur ce site web, complique considérablement le processus de choix pour les consommateurs, que ces derniers soient des professionnels ou des particuliers. Cette complexité est accentuée davantage pour les professionnels, surtout avec l’ouverture du marché à la concurrence et la disparition des tarifs réglementés. Le nombre croissant de fournisseurs rend généralement la tâche ardue pour trouver l’offre la mieux adaptée à leur profil de consommation. 

A voir aussi : Poste à souder : conseils pour faire le bon choix

Dans le contexte de l’ouverture du marché de l’énergie à des fournisseurs alternatifs, le courtier en énergie renouvelable intervient en tant qu’intermédiaire entre le fournisseur et le client, qu’il s’agisse d’un organisme spécialisé, d’une entreprise ou d’un professionnel indépendant. Son rôle consiste à guider les consommateurs dans le choix d’une offre d’électricité ou de gaz qui répond à leurs besoins spécifiques. Il offre également des alternatives pour la réduction des factures telles que l’installation de panneaux photovoltaïques par exemple.

En tant qu’expert, le courtier analyse les différentes offres en tenant compte de plusieurs critères tels que le prix d’offre (prix indexé ou prix fixe), la structure tarifaire (option de base ou heures pleines/ heures creuses, utilisation courte ou prolongée), le coût du kWh et de l’abonnement et pour finir, les clauses contractuelles telles que l’engagement de durée ou de consommation.

Sujet a lire : Comment le coworking améliore-t-il notre façon de travailler ?

 Par la suite, il croise ses différents critères avec les préférences et besoins du client, comme le choix du type de facturation ou la volonté d’investir dans les énergies renouvelables, ceci pour sélectionner la solution optimale.

Pourquoi un professionnel doit faire appel à un courtier en énergie renouvelable ?

Qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite consommatrice d’énergie, l’entreprise peut bénéficier de nombreux avantages en choisissant son fournisseur d’électricité et de gaz par l’intermédiaire d’un courtier. Ce professionnel offre une analyse complète des factures, permet d’optimiser le budget en sélectionnant la solution la mieux adaptée tout en réduisant les taxes et les frais, dont le TURPE, et aide à déterminer le profil de consommation énergétique de l’entreprise. De plus, le courtier en énergie renouvelable assure une veille régulière sur les évolutions et réglementations du marché tout en accompagnant l’entreprise pendant l’entièreté du processus de contractualisation, couvrant les démarches administratives, la négociation et la prospection.