Quand peut-on dire d’une entreprise qu’elle est rentable ?

Une entreprise rentable est une entreprise qui génère un chiffre d’affaires convenable pour couvrir les dépenses de l’entreprise, et à même  de sortir un bénéfice supérieur ou égal à zéro. Sa rentabilité repose sur des statistiques précises. Quelles sont les caractéristiques d’une entreprise rentable ? Comment faire pour reconnaitre une entreprise rentable ?

A quoi reconnait-on une entreprise rentable ?

La rentabilité d’une entreprise désigne sa capacité à créer des profits à partir de ses capitaux. Plusieurs indicateurs permettent de la mesurer. Les plus utiles, pour dire de cette dernière qu’elle est rentable, sont la marge commerciale et le seuil de rentabilité.  Leur évaluation repose sur des données obtenues à partir du chiffre d’affaires de l’entreprise. 

A découvrir également : Quels impacts une crise économique peut avoir sur les entreprises ?

Comme vous pourrez le lire en visitant le Blog Business & Finances, la marge commerciale est l’un des indicateurs clé pour l’évaluation de la rentabilité d’une entreprise. Elle représente la différence entre les prix de vente établis par l’entreprise et ses couts de revient. 

La marge commerciale dépend ainsi du chiffre d’affaires généré par l’entreprise à chaque entrée et à chaque sortie de fonds.  Elle intervient plus souvent dans le prévisionnel financier d’une future entreprise  

Lire également : Quels sont les services clés dans une entreprise ?

L’autre indicateur phare d’une entreprise rentable est son seuil de rentabilité. Il représente le plus bas montant du chiffre d’affaires à réaliser pour devenir rentable. 

L’évaluation de ce seuil repose essentiellement sur les charges fixes et les charges variables de l’entreprise, qui sont fonction de son expression en chiffre d’affaires de manière quantitative.

Comment savoir dès lors si une entreprise est rentable ?

La mesure de la marge commerciale permet de conclure sur la capacité de l’entité à produire des revenus à partir de la vente de ses services ou produits. 

Ainsi, plus la marge commerciale est importante, plus l’entreprise est rentable. Elle donne  de ce fait  à l’entreprise une assurance sur sa potentialité  à couvrir sur le long terme  ses charges pour sa pérennité.

Le seuil de rentabilité est un indicateur chiffré grâce à sa quantification à partir d’un calcul. Il sert ainsi aisément de point de positionnement en ce qui concerne la rentabilité d’une entreprise. 

L’entreprise réalisera un bénéfice si le seuil de rentabilité est dépassé. À partir du moment où le seuil de rentabilité est nul (atteint le point mort), ou est supérieur à l’investissement, alors l’entreprise est rentable. 

En résumé, dire d’une entreprise qu’elle est rentable revient à évaluer sa marge commerciale et son seuil de rentabilité en fonction de ses charges variables et fixes. 

Elle est rentable  à partir du moment où ses revenus  sont supérieurs ou égaux à ses charges ainsi que dès lors que la marge de ses revenus est importante comparée à ses besoins.